Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 11:57

      Bien le bonjour lecteur(trice), je t'ai manqué? 

Bon je t'avais dit dans le dernière article que c'était la fin, patati patata, on habite dedans etc etc.

Bref, il y'a que les couillons qui ne changent pas d'avis (bien que je sois affilié au genre "couillon") et je me décide à mettre le blog à jour. C'est qu'il y'en a eu du changement depuis tout ce temps...


J'avais laissé le blog avec des placards non fait, maintenant c'est fait (enfin presque, ça ne traine plus par terre disons)

DSCN5365

le placard de l'entrée (et son bordel)

 

DSCN5368.JPG

le placard du palier de l'étage (et son bordel), tu peux aussi constater qu'il y a des stores aux vélux

 

DSCN5367.JPG

le placard de la chambre, à savoir que madame empiète gentillement mais efficacement dans mon espace de rangement.

Il manque à ces trois placard leurs portes, mais ce n'est point une priorité.


il y'avait aussi la buanderie qui n'était pas encore créée (tout juste pensée) 

DSCN5363.JPG

 

DSCN5361.JPG

buanderie non finie, reste le plus simple (c'est vite dit), la montée d'escalier et les bandes à placo. La fenêtre est remplacée par une oscillante en verre dépolie sécurite (verre 4mm + verre 4mm dépolie + 16mm gaz + verre 4mm). A noter que j'ai posé la fenêtre avec l'aide de mon frère préféré (en même temps j'ai qu'un frère ).

 

 

Je parlais de montée d'escalier, j'ai commencé par plâtrer sous les marches avec difficulté

DSCN5190.JPG 

j'ai essayé de faire ça en latti, mais trop compliqué alors j'ai réessayé avec une technique non approuvée dans le bâtiment...

DSCN5195.JPG

DSCN5199.JPG

le grillage à poule!!! on lui donne la forme qu'on veut, résistant et léger.

DSCN5359.JPG

ensuite plâtre fibré en plusieurs passes, de cette manière on garde bien les courbes que forment l'escalier, les finitions seront faites quand le placo sera posé sur les cotés.


Toujours dans la cave parce qu'il fait toujours froid (on était en plein hiver tout de même!), la cave a le droit a une porte toute neuve, artisanale comme beaucoup choses et fabriquée par le père pour ne pas changer.

DSCN5370.JPG

avec son auvent "made papa" et non fini par moi car du plus urgent s'est présenté, le terrassement de la cour avant.


En effet la cour étant plus haute que l'autre entrée de la cave, dès qu'il pleuvait, la flotte déboulée au point le plus bas et zou, tout innondé, le remède?


Passé le niveau zéro de la cour au niveau -1,50m, il a quand même fallut que j'essaye à la pelle pour me dire qu'une mini pelle était la meilleure solution. Mais comment monter une mini pelle là haut? cour fermée par un mur d'1,80m tout autour et une seule entrée de 80cm de large...


Solution, démonter proprement l'entrée, faire grimper la mini pelle, gratter, creuser, évacuer, sortir l'engin, et remonter le mur.

DSCN5269.JPG

DSCN5296.JPG

DSCN5306.JPG

DSCN5300.JPG

Après deux jours (fait par un pro, pas d'approximation sur un tel taf'), 120m cube enlevé, bah voilà...

DSCN5325.JPG

le mur bien empilé au dessus laisse découvrir un empilement "à l'arrache" en dessous. décision prise, il faut consolider avant que tout s'écroule, je choisi l'économie, le béton banché.


Coffrage pas cher en OSB3 qui trainait dans la grange et zou.

DSCN5357.JPG

béton coulé, entrée rebouchée en partie, jambage et linteau en béton (qui sera enduit plus tard), bientôt la porte sera mise en place provisoirement le temps que mon p'tit père en fabrique une bien jolie et à la bonne dimension.


J'arrive au bout, j'ai bientôt narrer toute notre aventure depuis l'aménagement, reste à te dire que mon prochain boulot c'est ça...

DSCN5334.JPG

un bel escalier balancé en béton (oui je sais, ça fait énormément de béton dans une maison en pierre mais bon, tout sera enduit plus tard).


Puisque tu as eu assez de courage pour lire et voir tout mon bla bla, tu as le plaisir de voir en avant première le plan de l'escalier

 

escalier igé 2

C'est une idée puisque le plan a déjà changé, le palier devant la porte est passé de 160cm à 200cm pour que la première marche du bas soit plus accueillante.


Voilà, presque 10 mois résumé en un article, j'ai fait au plus court, c'est moins détaillé qu'avant mais à la limite on s'en fout, la partie interressante c'est quand c'est terminé, n'est-ce pas?


A++

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sympa l'escalier ! Ca va bien rendre !
Répondre
M
<br /> <br /> merci, il est loin d'etre praticable, j'ai pas encore fait les fondations du mur d'agllo qui va le soutenir <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nicolas
  • : vous allez pouvoir suivre l'évolution de la rénovation de notre maison qui a débuté fin janvier 2010, venez voir régulièrement le blog, et mettez des commentaires si ça vous dis
  • Contact

Liens